Ils étaient 20 au total. Et les 3.000 personnes qui ont assisté samedi 26 octobre 2024, au palais des sports du Gosier, au concert de Glorious en Guadeloupe se souviendront d’eux. Tant leur prestation, en première partie de ce concert évènement fut remarquable et appréciée. Les jeunes du Chœurs « Les Voix d’Anges » ont tout simplement brillé par leur talent auquel s’est ajoutée une sincère et profonde spiritualité qui ne laissa personne insensible dans le public. L’on a assisté à une vraie rencontre entre cette chorale de jeunes emmenée par leur cheffe de chœur Marie-Laure ROBIN et le peuple de Dieu de Guadeloupe qui était présent à ce concert.
Une parfaite communion avec le public
« Ce sera un concert de louanges, aussi il serait indiqué que la première partie contribue à élever les âmes au travers de chants sacrés de l'église, en privilégiant une atmosphère priante et empreinte d’une grande spiritualité de nature à toucher les cœurs. Il serait bon de même que le répertoire choisi fasse écho à la lettre pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU, Pour une Église de Communion – Osons aller encore plus loin aux périphéries » leur avait-il été précisé dans leur feuille de route diocésaine. Le diocèse qui avait souhaité que le choix se porte sur une chorale de jeunes et non d’adultes pour animer la première partie de ce concert de Glorious. Et celle qui cochait toutes les cases après concertation n’était autre que le Chœur VDA. Une fois cette décision actée et que VDA accepta de relever ce défi quelques semaines seulement avant le jour-j, il a fallu affiner les choses. La volonté exprimée étant s’agissant de cette première partie que ces jeunes chantent la Gloire de Dieu et contribuent par leurs talents et le répertoire retenu, à faire communion avec le public autour de chants chrétiens connus auxquels tout un chacun devait pouvoir s’associer par la voix.
L’objectif a été largement atteint tant les 3.000 personnes présentes au palais des sports du Gosier samedi soir 26 octobre 2024, ont chanté d’un seul cœur avec VDA. « Jésus, toi qui as promis », « Je ne veux être qu’à toi », « Célébrer la bonté du Seigneur », « Humblement dans le silence », « Esprit de lumière » « Bondyé mèsi », et enfin « Sortez, soyez saints ». Chacun se souviendra de ces moments précieux, vécus dans l’unité et en communion avec ces jeunes qui vivent leur foi à travers le chant choral.
Le début d’une grande aventure ?
Marie-Laure ROBIN, cheffe de chœur de VDA peut être fière de ses protégés.es. « Je les ai trouvés très à l’aise. Ils étaient un peu crispés au début, mais ça s’est bien passé. Nous étions vraiment très contents de vivre cela. On chante souvent les chansons de Glorious. Nous avons tout mis en place, le choix des chants par rapport à la feuille de route du diocèse. Ensuite tout s’est enchainé. Nous avons vécu de belles choses en Martinique au mois d’août dernier, mais là c’était un autre niveau et nos jeunes ont relevé le défi. Je suis très contente de cela. Nous travaillons avec eux deux fois par semaine et ils assurent les messes en paroisse deux fois par mois, donc ça les forme. Ils aiment bien louer Dieu donc ils acceptent volontiers les défis qui leur sont lancés. Pour cette première partie de Glorious, ils étaient partant dès le départ » nous a-t-elle précisé.
Cette première grande scène du Chœur « Les Voix d’Anges », marque sans doute le début d’une grande aventure, comme l’a exprimé une internaute sur les réseaux sociaux du diocèse après avoir félicité ces jeunes et leur cheffe de chœur. Benjamin POUZIN, l’un des leaders de Glorious a eu également des mots très forts pour les choristes de VDA après le concert. « La prochaine fois sur cette scène, ce sera vous » leur a-t-il lancé. Maintenant qu’ils savent relever les défis…
Le service diocésain de la communication